Construction des qualités des aliments de la production agricole à la consommation alimentaire

Qualités des aliments

Construction des qualités des aliments de la production agricole à la consommation alimentaire

Axe 1

Les relations entre alimentation et santé humaine constituent des enjeux importants des dynamiques à favoriser au sein des systèmes alimentaires. Ces enjeux concernent les comportements et les régimes alimentaires des consommateurs, tout autant que les caractéristiques des aliments et des manières de les produire. Les qualités sanitaires (chimiques et microbiologiques), organoleptiques et nutritionnelles des aliments se construisent de la production agricole jusqu’à la transformation et la consommation finale. Des interactions fortes entre les travaux sur les systèmes d'élevage et de culture, sur les modes de transformation et la nutrition, l'infectiologie, la toxicologie et l'épidémiologie sont attendues.

Objectifs

  • analyser les synergies, tensions et compromis entre les diverses dimensions sanitaire, nutritionnelle, sensorielle, environnementale de la production agricole à la transformation et la consommation.
  • évaluer les impacts de santé et environnementaux des régimes alimentaires en fonction des modes de production et de transformation des aliments
  • analyser les stratégies de construction des qualités de l'offre alimentaire au sein des filières et des conditions d'adoption de pratiques plus durables
  • intégrer les préférences des consommateurs dans la conception des innovations
  • réaliser des évaluations multicritères des voies d'innovation

Dans ce dossier

Le projet vise à démontrer qu’il existe un lien entre la diversité microbienne du sol, la résilience des cultures lors de déficits hydriques, la qualité des résidus de culture, la qualité des produits récoltés et leur valeur santé.
Le projet vise à déterminer quelle amplitude d’accroissement de la part des légumineuses (et lesquelles) dans notre alimentation est possible en France et quelles sont les conséquences de cette augmentation de la consommation des légumineuses sur les flux microbiens.
Le projet vise à étudier si la dureté du grain de blé modifie la résilience face au changement climatique et à évaluer ses conséquences sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires.
Le projet vise à formuler un nouveau type d’aliment garantissant un faible taux de néoformés toxiques produits à la cuisson et un apport en protéines et nutriments essentiels.
FROM INNOV_opti.jpg
L’objectif du projet est d’évaluer sous quelles conditions un nouveau procédé de technologie fromagère peut contribuer au développement de produits générant des bénéfices de santé et environnementaux, de façon compatible avec les préférences des consommateurs et les attentes des filières.
Le projet vise à démontrer les variations de composition du lait liées aux pratiques d'élevage et aux technologies mises en oeuvre.
NANAB_opti.jpg
Le projet évaluera la nature des bioactifs de colza et leurs dérivés métaboliques qui sont sécrétés dans le lait de vaches alimentées avec une base colza, le transfert de ces composés natifs et néoformés du lait au consommateur, et enfin l’impact santé chez le consommateur de lait.
Ce projet propose de mieux définir les produits transformés, et d’analyser leurs consommations et leurs implications sur la qualité nutritionnelle et l’impact environnemental de la diète.
Gojiqual_opti.jpg
Le projet propose d’explorer, sur la baie de goji, les liens entre les effets santé et la complexité de la matrice végétale modulée par les conditions de production et de transformation.
Le consortium vise à évaluer les expositions aux aliments végétaux ultra-transformés en fonction des différentes périodes de la vie et leur impact sur l’environnement, à mieux qualifier la nature et la qualité nutritionnelle des produits en amont et en aval, et à quantifier leur consommation à différentes périodes de vie par l’analyse de bases de données existantes, et enfin à mieux comprendre les éléments qui déterminent cette consommation.

Date de modification : 30 juin 2023 | Date de création : 29 avril 2021 | Rédaction : CG