MixMeat - Projet exploratoire 2023-2024

Vers des produits carnés plus sûrs et plus durables - Une preuve de concept grâce à de nouveaux aliments mixant viande et champignons (MixMeat)

Le projet vise à formuler un nouveau type d’aliment garantissant un faible taux de néoformés toxiques produits à la cuisson et un apport en protéines et nutriments essentiels.

Contexte et enjeux

MixMeat
© INRAE Maïa Meurillon

Plusieurs travaux suggèrent l’implication de contaminants toxiques retrouvés dans les aliments (micropolluants et néoformés) dans de nombreuses pathologies humaines. Les produits carnés sont très concernés par la génération de néoformés toxiques et sont aujourd’hui ciblés par les agences de sécurité sanitaire. En parallèle, les projections de la FAO pour 2030 annoncent une augmentation de la demande en protéines d’environ 40%, ce qui nécessitera une part plus importante de protéines végétales dans nos régimes.

Objectifs

Dans ce contexte, le projet MixMeat a pour vocation de montrer qu’il est possible de formuler de nouveaux types d’aliments mixtes garantissant un faible taux de néoformés toxiques produits à la cuisson et un apport en protéines et nutriments essentiels. Le projet tirera parti des propriétés antioxydantes et nutritionnelles des champignons de Paris pour proposer un aliment mixte innovant, plus sain et s’inscrivant dans la volonté de transition alimentaire. Le projet aura comme objectif de développer une nouvelle méthode de remédiation des néoformés toxiques, d’étudier les mécanismes de remédiation impliqués, ainsi que l’impact environnemental qui résulterait de la formulation d’un tel aliment. Il s’appuiera pour cela sur des compétences en chimie analytique et organique, en génie des procédés, en évaluation environnementale et en écoconception des procédés afin d’établir cette preuve de concept qui ouvrira la voie vers une alimentation plus sûre et plus durable.

Unités INRAE impliquées

 

Partenaires

 

Contact - coordination :