Résultats

Résultats

Dans cette rubrique

revomega

Les évolutions liées à l’accroissement et au vieillissement de la population mondiale rendent nécessaires la production en quantité de protéines et lipides de bonne qualité nutritionnelle. Optimiser les modes de production agricoles et de transformation en vue de limiter leur impact environnemental est également nécessaire. La graine de cameline est une graine oléagineuse riche en acides gras polyinsaturés oméga 3 et est donc principalement utilisée pour la production d’huile. Elle présente toutefois d’autres composés d’intérêt nutritionnel, notamment des protéines. La production de graines de cameline demande peu d’intrants et la plante est peu sensible aux ravageurs. La cameline présente donc de nombreux atouts pour répondre à l’augmentation de la demande en protéines et lipides de qualité, mais comme la plupart des sources de protéines végétales, sa graine contient des facteurs pouvant affecter le goût et la digestibilité. Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, les chercheurs ont sélectionné quelques variétés de cameline permettant d’optimiser la composition de la graine et l’extraction de ses protéines afin d’en évaluer leur valeur nutritionnelle. Ce projet visait également à mieux valoriser l’ensemble des coproduits obtenus après extraction de l’huile des graines de cameline.

En Guadeloupe, le secteur agricole est très spécialisé dans les cultures d’exportation et l’offre locale en produits destinés au marché intérieur ne couvre pas la demande. Parallèlement, diverses études ont mis en évidence des problèmes de santé publique liés à l’alimentation, tels qu’une prévalence élevée de l’obésité, du diabète et de l’hypertension. Des chercheurs publient un livre blanc pour partager les résultats, les méthodologies et les réflexions issus d’un projet de recherche interdisciplinaire visant à repenser le lien entre alimentation et production agricole en Guadeloupe.

La place de choix détenue par les produits laitiers dans les pays développés (350 kg d’équivalent lait consommé par an et par habitant en France en 2021) suscite de forts questionnements liés aux aspects nutritionnels et environnementaux de ces produits de la part des consommateurs. Dans ce contexte, l'innovation alimentaire apparaît comme un levier essentiel pour répondre aux enjeux de santé publique et de transition des systèmes alimentaires, tout en prenant en compte les contraintes techniques, économiques et organisationnelles des différentes filières. Les chercheurs ont testé l’acceptabilité de l’innovation par le consommateur en s'appuyant sur une nouvelle technologie fromagère mise au point et brevetée par INRAE (From’Innov). Le projet interdisciplinaire a réuni des compétences en technologie fromagère, économie expérimentale et analyse sensorielle et tests consommateurs.