Présentation

Présentation

Présentation

Au cœur des relations entre agriculture, alimentation et environnement, les questions de santé peuvent être un moteur pour transformer les systèmes alimentaires. L’objectif général de SYALSA, lancé en janvier 2021, est d’identifier et d’évaluer les leviers d’action susceptibles de rendre les systèmes alimentaires plus favorables à la santé humaine, à travers l’alimentation, mais aussi à travers leurs effets sur l’environnement, en prenant en compte les co-bénéfices entre santé et environnement.

Le métaprogramme vise ainsi à mieux comprendre les divers facteurs et mécanismes d’interaction qui, depuis la production agricole jusqu’à la consommation alimentaire, affectent la santé humaine. Il explore les relations entre les pratiques de production et de transformation, les expositions des populations à des contaminants environnementaux, et les impacts sur la santé. Enfin, il s’attache à caractériser, évaluer et accompagner les changements manifestes ou potentiels (innovations biotechniques, politiques publiques, comportements d’acteurs) susceptibles d’améliorer les bénéfices des systèmes alimentaires sur la santé des individus et des populations.

 La genèse du métaprogramme SYALSA

Six prospectives scientifiques interdisciplinaires ont permis d’anticiper les besoins de recherche d’INRAE et de nourrir son projet global d’établissement. Elles apportent un éclairage sur les futurs fronts de science, enrichissent les choix d’orientation et de développement des partenariats qu’ils soient scientifiques, socio-économiques ou de formation.

La prospective pluridisciplinaire Nexus Santé-Agriculture-Alimentation-Environnement a permis d’explorer les relations complexes entre notre santé et notre alimentation à travers la qualité des aliments et les régimes alimentaires mais aussi la production agricole et ses impacts sur l’environnement dont l’état influence aussi notre santé.

Date de modification : 16 juin 2023 | Date de création : 29 avril 2021 | Rédaction : CG