Gouvernance

Gouvernance

Gouvernance

Le métaprogramme SYALSA est animé par une cellule composée d'un directeur et d'un co-animateur déterminant l'approche scientifique et d'une cheffe de projet en charge des aspects opérationnels. Un comité de pilotage plus large vient conseiller et appuyer l'approche interdisciplinaire.

Cellule de Direction

Lionel Bretillon
Directeur du métaprogramme SYALSA, chef de département  ALIMH

Louis-Georges SOLER
Référent de la Direction Scientifique Alimentation

Claire Gaudout
Cheffe de projet

 

COmité de PILotage stratégique (COPIL)

Le comité de pilotage stratégique vient en soutien à la cellule de direction du métaprogramme pour la programmation, l’animation et le suivi scientifique. Ce comité est composé d’un collectif de scientifiques de différents départements de recherche, représentant une diversité de disciplines, approches et parcours scientifiques. Par département INRAE :

► ACT - Action, transitions et territoires

anonyme

Marie-Benoit Magrini

Marie-Benoit Magrini est ingénieur de recherche (HDR) en sciences économiques au département ACT, rattachée à l’équipe ODYCEE de l’UMR AGIR (INRAE-Toulouse). Elle s’intéresse aux processus d’innovation et de transition dans le secteur agricole et agro-alimentaire. Elle anime le groupe Filière Légumineuses à INRAE depuis 2017 et elle contribue régulièrement aux expertises et concertations publiques pour la stratégie française et européenne du développement des protéines végétales. https://cv.archives-ouvertes.fr/marie-benoitmagrini

► AGROECOSYTEM - Agroécosystèmes

anonyme

Carole Bedos

Carole Bedos est chargée de recherche au sein de l'UMR ECOSYS (Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes) du département AgroEcosystem. Elle étudie plus particulièrement les émissions de produits phytopharmaceutiques vers l’atmosphère par volatilisation, via des approches expérimentales et de modélisation, ainsi que l’exposition par voie atmosphérique d’écosystèmes non-cibles et des populations.

anonyme

Nadia Bertin

Nadia Bertin est directrice de recherche dans l’UR Plantes et Systèmes de culture Horticoles INRAE d’Avignon. Elle travaille sur les mécanismes d’élaboration de la qualité des productions horticoles et leur plasticité génotypique dans un contexte de réduction des ressources en eau et d’augmentation des contraintes de production. Elle (co-)coordonne des projets interdisciplinaires sur les déterminants biologiques de la qualité technologique (TOM’Ability FranceAgrimer, CTCPA) et de la valeur santé (ANR Tomhealth, J-F Landrier ; GojiQual MP Syalsa ; AubColl INRAE agroEcoSystem) des fruits. Elle est (co-)auteur de 90 articles scientifiques et 85 communications internationales. Au sein du COPIL, les compétences mobilisées concernent la construction des qualités des aliments depuis la production agricole jusqu’aux impacts de santé (axe 1).

► ALIMH - Alimentation humaine

anonyme

Marie-Jo Amiot-Carlin

Marie Josèphe Amiot-Carlin est Directrice de Recherche en nutrition et santé publique dans le département ALIMH (INRAE), et est basée à Montpellier dans une unité interdisciplinaire sur les systèmes alimentaires (MoISA). Ses travaux portent sur la prévention des malnutritions, des pathologies associées, et l'identification des changements pour une alimentation saine et durable, au Nord et au Sud (Pays du Bassin Mediterraneéen et Afrique sub-saharienne). Depuis 2020, elle est Vice-Présidente déléguée des Relations Internationales de la Société Française de Nutrition.

Caroline Méjean

Caroline Méjean est Directrice de Recherche en épidémiologie nutritionnelle au sein de l’UMR MOISA  Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems, à Montpellier. Ses travaux  portent sur la caractérisation des modèles de transitions alimentaires et nutritionnelles, leurs spécificités suivant les contextes, leurs déterminants, à la fois individuels et ceux liés à l’environnement, et leurs effets sur les différentes dimensions de la durabilité de l’alimentation.

Fabrice Pierre

Directeur de recherche au sein de l’unité ToxAlim au centre INRAE de Toulouse, Fabrice étudie la relation entre notre alimentation et le risque de cancer, et s’intéresse tout particulièrement à l’association entre la consommation de produits carnés et le risque de cancer colorectal (CRC), et a publié des travaux mettant en évidence le rôle central du fer héminique et du fer héminique associé aux nitrites pour expliquer respectivement l’effet de la consommation des viandes rouges et des charcuteries sur le risque de CRC. Au sein du COPIL, les compétences mobilisées relèvent de la physiologie digestive, et globalement de la relation alimentation-santé.

► AQUA - Ecosytèmes aquatiques, ressources en eau et risques

anonyme

Marie-Agnès Coutellec

Marie-Agnès Coutellec est chargée de recherche au sein de l’UMR 0985 ESE (Ecologie et Santé des Ecosystèmes), située à Rennes (UMR INRAE-Institut Agro). Elle étudie l’impact de micropolluants (dont les substances phytopharmaceutiques) sur les écosystèmes aquatiques, et plus particulièrement leurs effets transgénérationnels et évolutifs sur des modèles invertébrés. Elle est également chargée de mission auprès du département AQUA pour la thématique écotoxicologie.

 

► BAP - Biologie et amélioration des Plantes

anonyme

Catherine Ravel

Catherine Ravel est ingénieure de recherche au sein de l’unité mixte de Recherche Génétique Diversité Ecophysiologie des Céréales (GDEC) située à Clermont-Ferrand. Cette unité allie INRAE (départements BAP (Biologie et Amélioration des Plantes) et AgroEcoSystem) à l’Université Clermont-Auvergne. Elle étudie la synthèse des protéines de réserve du blé connues également sous le nom de protéines du gluten. Coordinatrice du projet ANR GlutN, elle s’intéresse tout particulièrement à leur qualité alimentaire, principalement leur digestibilité, en lien avec les problèmes santé que peut poser l’ingestion de gluten.

► ECOSIO - Economie et Sciences Sociales

anonyme

Stephan Marette

Stephan Marette is a research fellow at INRAE and an associate professor at AgroParisTech. He will become the chair of Paris-Saclay Applied-Economics unit from INRAE-AgroParisTech in 2022. His works focus on labeling, regulation and experimental economics. More particularly, he developed methodologies for integrating experimental results in cost-benefit analysis, detailing the welfare impact of labels, tax/subsidy mechanisms depending on quality and/or minimum-quality standard.
https://www6.versailles-grignon.inrae.fr/economie_publique_eng/PersonalPages2/Stephan-Marette

► GA - Génétique animale

anonyme

Pascale Leroy

 

 

 

► MATHNUM - Mathématiques et numérique

anonyme

Isabelle Albert

Isabelle Albert est chargée de recherche en statistiques au sein de l’unité MIA-Paris du département INRAE MathNum. Elle s’intéresse à la modélisation et l’inférence statistique de modèles multi-échelles (modèles hiérarchiques à variables latentes). Elle a particulièrement étudié des modélisations de la fourche à la fourchette en évaluation des risques alimentaires et environnementaux (QMRA). Elle a également beaucoup travaillé sur l’introduction de dires d’experts en statistiques.

 

► MICA - Microbiologie et chaîne alimentaire

anonyme

Cécile Bord

Cécile Bord est ingénieure d’études (PhD) en sciences des aliments et sciences sensorielles au sein de l’UMRF (Unité Mixte de Recherche sur le Fromage) située à Clermont-Ferrand et responsable du laboratoire SensCo (Evaluation Sensorielle et études Consommateurs). Elle étudie plus particulièrement la construction de la qualité sensorielle des fromages en lien avec les procédés, les pratiques et en interaction avec les constituants de la matière laitière afin d’identifier et de mieux comprendre les préférences et les attentes de consommateurs.

► PHASE - Physiologie animale et systèmes d'élevage

anonyme

Bénédicte Lebret

Bénédicte Lebret est ingénieure de recherche (HDR) au sein de l’Unité Mixte de Recherche Physiologie, Environnement et Génétique pour l’Animal et les Systèmes d’Elevage (PEGASE) associant INRAE et l’Institut Agro-Agrocampus Ouest, située près de Rennes. Ses travaux portent sur les multiples dimensions de qualité des viandes et produits de porc et leur construction selon les conditions de production. Elle coordonne des actions de recherche multidisciplinaires dans ce domaine et co-anime le groupe Filière Porcine INRAE.

 

► TRANSFORM - Aliments, produit biosourcés et déchets

anonyme

Maïa Meurillon

Maïa Meurillon est chargée de recherche au sein de l’UR QuaPA (UR 370 Qualité des Produits Animaux basée à Clermont-Ferrand) du département Transform. Elle étudie les composés néoformés toxiques générés lors des procédés de transformation et plus particulièrement les méthodes de remédiation via la formulation ou les procédés pour en limiter l’impact sur la santé.

Date de modification : 11 janvier 2024 | Date de création : 05 juin 2023 | Rédaction : CG