Projets exploratoires

Projets exploratoires

Projets exploratoires

Le métaprogramme encourage la réalisation de projets exploratoires qui visent à initier des projets sur les priorités et les fronts scientifiques définis dans son document directeur. Il s'agit de projets interdisciplinaires originaux, innovants et potentiellement risqués. 13 projets exploratoires ont ainsi été retenus dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt en 2021.

Dans ce dossier

L'objectif de ce projet est d'explorer les possibilités de (re)construire une filière lentilles apportant un co-bénéfice aux agriculteurs, aux intermédiaires et consommateurs. La qualité du produit fini et la durabilité de la filière seront co-construites, via un arbitrage des acteurs.
Le projet propose d’explorer comment un socio-pathosystème traverse des systèmes alimentaires (« filières » charcuterie, animaux filtreurs), par une approche intégrative qui croise une perspective « horizontale » (le pathogène entre les élevages et le milieu) et une perspective « verticale » (le pathogène dans la chaine alimentaire).
Ce projet pluridisciplinaire a pour objectif de faire la preuve de concept que l’introduction d’une sélection d’extraits végétaux contenant une diversité d’actifs dans l’alimentation des ruminants peut permettre d’agir simultanément sur la diminution du risque de cancer colorectal chez l’Homme, du stress oxydatif et des émissions de gaz à effet de serre par les animaux.
revomega
Ce projet exploratoire interdisciplinaire vise à sélectionner quelques variétés de cameline permettant d’optimiser les procédés d’extraction des fractions lipidiques et protéiques de la graine et d’explorer des pistes de valorisation pour l’alimentation humaine.
L’objectif du projet est d’évaluer les effets des informations de composition et de fabrication, des informations nutritionnelles et des informations environnementales sur les perceptions hédoniques et le consentement à payer des consommateur·trice·s à choisir un nouveau type de produit fermenté combinant lait et légumineuses.
Le projet est une preuve de concept de la construction de bases sensorielles d’aliments transformés de grande consommation,
Gojiqual_opti.jpg
Le projet propose d’explorer, sur la baie de goji, les liens entre les effets santé et la complexité de la matrice végétale modulée par les conditions de production et de transformation.
Ce projet propose de mieux définir les produits transformés, et d’analyser leurs consommations et leurs implications sur la qualité nutritionnelle et l’impact environnemental de la diète.
NANAB_opti.jpg
Le projet évaluera la nature des bioactifs de colza et leurs dérivés métaboliques qui sont sécrétés dans le lait de vaches alimentées avec une base colza, le transfert de ces composés natifs et néoformés du lait au consommateur, et enfin l’impact santé chez le consommateur de lait.
Le projet vise à démontrer les variations de composition du lait liées aux pratiques d'élevage et aux technologies mises en oeuvre.

Date de modification : 14 juin 2023 | Date de création : 29 avril 2021 | Rédaction : Com