DURQUAL - Projet exploratoire 2021-2023

Agriculteurs et consommateurs, co-acteurs de la construction de la qualité et de la durabilité des lentilles (DURQUAL)

L'objectif de ce projet est d'explorer les possibilités de (re)construire une filière lentilles apportant un co-bénéfice aux agriculteurs, aux intermédiaires et consommateurs. La qualité du produit fini et la durabilité de la filière seront co-construites, via un arbitrage des acteurs.

Contexte et enjeux

DURQUAL.jpg
© INRAE/NICOLAS Bertrand

Le projet s’inscrit dans le contexte d’une double transition : protéique et agroécologique. Les interprofessions et les associations ont amorcé des actions pour travailler sur l’usage de la lentille pour ces transitions aussi bien dans les systèmes alimentaires que les systèmes agricoles. Cependant, la société et l’interprofession ont conjointement besoin de connaissances agrégées sur les possibilités de diversification de l’alimentation protéique tout en maintenant les exploitations agricoles viables et durables au sens environnemental, social et économique.

Du côté de la production, bien que les lentilles présentent des avantages agro-environnementaux et nutritionnels, leurs surfaces de production diminuent en France. Ceci s'explique par le fait que les lentilles sont défavorisées par rapport aux céréales, conséquence d'une combinaison de facteurs regroupant par exemple la sélection variétale, les subventions publiques et les systèmes alimentaires et l'augmentation des rendements. Ceci se ressent conjointement sur les surfaces de production et dans les filières de transformation des lentilles. Inverser la tendance pourrait se faire par exemple en œuvrant simultanément sur la comptabilité analytique agricole, la gestion de l'azote, les innovations institutionnelles et les débouchés commerciaux. De plus, la production de lentilles, comme les autres légumineuses, est victime d’un verrouillage international par le soja. Ce déséquilibre entre légumineuses est favorisé par la recherche académique qui est principalement orientée vers la culture du soja. 

Du côté de la consommation, les légumineuses ne bénéficient pas d'une image positive auprès des consommateurs même si parmi les légumineuses, les lentilles ont la préférence des consommateurs. Leur consommation doit être encouragée étant donné les bénéfices qu'elle peut accorder aux consommateurs et plus largement pour la société. Des campagnes d’information en faveur des légumineuses pourraient influencer les comportements de consommation mais leurs effets semblent dépendre des caractéristiques des consommateurs et des produits commercialisés. De plus, la réaction des consommateurs aux campagnes d’information dépend également du type de lentilles –avec ou sans label. Plus généralement, la transition protéique privilégiant une consommation plus importante de lentilles requiert une analyse plus approfondie des comportements de consommation. 

Objectifs

Le projet vise à répondre aux questions suivantes :

  • En agronomie, quels sont les systèmes de production de lentilles durables pour les agriculteurs dans le cadre des filières actuelles en France ? 
  • En alimentation humaine, quelles sont les attentes des consommateurs en termes de qualité des lentilles et quels sont les risques sanitaires (microbiologiques et chimiques) pour les consommateurs de lentilles ?
  • En économie, quels sont les verrous et les leviers dans l’adoption des lentilles par les consommateurs étant donné les caractéristiques du marché et des produits.  

Unités INRAE impliquées

 

Date de modification : 12 janvier 2024 | Date de création : 08 juin 2021 | Rédaction : CG