revomega
REVOMEGA - projet exploratoire 2021-2023

Valorisation de la cameline, une ressource végétale riche en acides gras polyinsaturés omega 3 (REVOMEGA)

Ce projet exploratoire interdisciplinaire vise à sélectionner quelques variétés de cameline permettant d’optimiser les procédés d’extraction des fractions lipidiques et protéiques de la graine et d’explorer des pistes de valorisation pour l’alimentation humaine.

Contexte et enjeux

revomega
© Benoit Delage

Les évolutions liées à l’accroissement et au vieillissement de la population mondiale, rendent nécessaires la production en quantité de protéines et lipides de bonne qualité nutritionnelle, tout en optimisant les modes de production agricoles en vue de limiter leur impact sur l’environnement. Dans cette optique, les graines des plantes pourraient faire l’objet de développements agro-écologiques et industriels. Dans le cas des oléagineux, cela implique de valoriser l’ensemble des co-produits obtenus après extraction de l’huile. La cameline est une excellente source d’acides gras polyinsaturés oméga 3 essentiels avec de nombreux intérêts agronomiques. Elle demeure cependant une culture orpheline de recherche qui mérite des développements afin d’identifier des pistes de valorisation. La graine est riche en lipides de bonne qualité, en protéines, en métabolites spécialisés bioactifs pouvant agir sur la santé humaine, mais elle contient aussi des composés dont les teneurs sont réglementées en raison de leur potentiel effet antinutritionnel à doses élevées.

Objectifs

Ce projet vise à caractériser les pistes de valorisation des produits majeurs, dont huile, acides gras, protéines et métabolites bénéfiques ou glucides, présents dans différentes fractions de la graine de cameline et dont l’intérêt pour la santé humaine est déjà connu ou pourrait être suggéré par nos résultats. Il permettra de produire des connaissances sur les pratiques agricoles existantes, en lien avec la valorisation de la cameline par les agriculteurs et les entreprises de transformation pour l’alimentation humaine.

Unités INRAE impliquées

 

Contact - coordination :