Parcours

Parcours

Le métaprogramme soutient les parcours vers l'interdisciplinarité, outil mis en place à partir de 2023. Ils sont composés de différentes actions de construction et d'échange entre les équipes pour favoriser la construction d'actions interdisciplinaires, le projet de recherche devenant l'une des composantes possibles d'un parcours.

Dans ce dossier

Le projet propose d’étudier les mécanismes toxicologiques associés à une exposition aux produits phytopharmaceutiques par inhalation dans un contexte viticole.

Le projet s’intéresse à la co-exposition de l’Homme à deux polluants terrestres, les microplastiques et les pesticides, issus de l’activité humaine et dont les impacts sur la santé sont aujourd’hui étudiés individuellement.

Le projet vise à explorer et comparer de multiples dimensions de la qualité de la viande porcine issue de différents systèmes d’élevage en Guadeloupe.

La transformation des fruits et légumes, dont le séchage, permet d’améliorer leur conservation et de diversifier les gammes de produits consommés, participant de cette façon à la réduction du gaspillage alimentaire et à l’augmentation de la consommation de ces produits. Le principal verrou de cette transformation est de préserver la qualité et la valeur santé du fruit initial frais tout en maitrisant les impacts environnementaux et les coûts de production et de transformation. Dans ce contexte, les chercheurs cherchent à comprendre comment le séchage des fruits peut contribuer au double enjeu environnement – santé dans un contexte de pression sur les ressources en eau et énergie, de lutte contre le gaspillage des produits agricoles et d’attente forte des consommateurs sur la valeur santé et environnementale des fruits et légumes.

La question de comment agir pour réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès à alimentation saine et durable interroge toujours chercheurs et acteurs. Les collectivités locales disposent principalement de deux leviers pour modifier cette accessibilité : agir sur les environnements alimentaires et sur les mobilités. Alors que ce second levier demeure inexploré, le projet MOBALIM vise à constituer un consortium interdisciplinaire en vue de porter un projet d’évaluation des effets de politiques de transports en commun sur l’accessibilité à une alimentation saine et durable et les pratiques alimentaires des ménages.

L’objectif principal de ce parcours exploratoire est de caractériser les risques et bénéfices d’un procédé de déshydratation partielle de filets de poisson par des algues, en vue d’un gain de fonctions multiples (goût, santé et conservation microbienne)