Parcours vers l'interdisciplinarité DELICE

Démarches pour l’élaboration de viande porcine de qualités supérieures pour des systèmes alimentaires agroécologiques en Guadeloupe

Le projet vise à explorer et comparer de multiples dimensions de la qualité de la viande porcine issue de différents systèmes d’élevage en Guadeloupe.

Contexte et enjeux

L’élevage intensif est au cœur des débats de société et il est de plus en plus questionné quant à son impact sur le bien-être des animaux, la santé humaine et l’environnement. Dans le contexte socio-économique particulier de la Guadeloupe (département français insulaire et de production agricole tropicale caribéenne), le système alimentaire est en transition entre un système alimentaire local, principalement basé sur les fruits, légumes, féculents et légumineuses locaux, et un système de type occidental basé sur le riz, la farine de blé, une consommation élevée de viande et un engouement pour la restauration rapide.

Il a été proposé qu'un régime alimentaire sain et durable nécessite une réduction de la consommation de denrées d'origine animale d'environ 40 %, et une production plus saine et écologiquement moins impactante. La forte dépendance de la Guadeloupe à l’importation de denrées d’origine animale (entre 60 et 80%, selon les produits) est une opportunité pour favoriser la transition vers une alimentation locale plus saine et nutritive, et qui valorise les ressources animales et végétales locales selon les principes de l’agroécologie et de l’agroforesterie.

Objectifs

Pour contribuer à l’élaboration d’aliments de qualités supérieures, le projet DÉLICE vise à évaluer les qualités intrinsèques (nutritionnelles, sensorielles, sanitaires…) et extrinsèques (impacts environnementaux) des viandes de porc de différents systèmes d’élevage. Deux races contrastées seront étudiées : Large White (exogène et sélectionnée pour l’efficacité de croissance et contre l’adiposité) et Créole (adaptée aux conditions tropicales), et élevées dans des systèmes contrastés (claustration, alimentation à base de concentré ou de ressources locales ; extensif avec alimentation à base de ressources locales).

L’originalité de ce travail sera de considérer l’ensemble de la chaîne d’élaboration, en évaluant les effets du système d’élevage sur

  • (1) les performances zootechniques,
  • (2) la composition biochimique et les propriétés technologiques et nutritionnelles de viandes de porc,
  • (3) les propriétés sensorielles de viandes de porc,
  • (4) les concentrations en composés néoformés toxiques dans la viande de porc cuite,
  • (5) les impacts environnementaux de la production de viandes de porc et
  • (6) le développement d’une approche intégrative analysant conjointement ces différentes propriétés de qualité.

 

Unités INRAE impliquées

Partenaires

  • Espace régional Nord Grande-Terre, Le Moule
  • Syndicat des Bouchers Charcutiers et Métiers de la Viande en Guadeloupe

Coordination