Metaprogramme SYALSA

Actualités

Période
article

06 juin 2023

Rédaction : CG

Démarrage de 20 nouveaux projets

Le métaprogramme SYALSA finance 13 projets exploratoires et 7 consortia dans le cadre de son premier appel à manifestation d'intérêt.
C-Agri-Impact_opti.jpg
article

11 avril 2025

Rédaction : CG

Evaluation des expositions et des impacts sanitaires associés aux pratiques agricoles

Ce consortium doit permettre de créer une dynamique de partage des connaissances, d’approches, d’outils d’évaluation et des dispositifs d’expérimentation pour traiter le continuum production – pratiques agronomiques – devenir et transferts des contaminants – impacts sanitaires.
article

17 avril 2025

Rédaction : CG

Démarrage de trois nouveaux projets en 2025

Le métaprogramme SYALSA finance trois nouveaux parcours vers l'interdisciplinarité en 2025.
article

09 avril 2024

Rédaction : CG

Démarrage de trois nouveaux projets SYALSA en 2024

Le métaprogramme SYALSA finance trois nouveaux parcours vers l'interdisciplinarité en 2024.
ECHLORE_opti.jpg
article

12 janvier 2024

Rédaction : CG

Réduire l'exposition des populations antillaises à la chlordécone et améliorer la nutrition : des systèmes de production à la santé (ECHLORE)

Le projet vise à évaluer comment les changements alimentaires réduisant l’exposition à la chlordécone impacteraient à la fois l’amont (systèmes de cultures) et l’aval (qualité nutritionnelle et coût du régime) jusqu’à la quantification des impacts de santé.
événement

05 juin 2023

Toulouse

Journées 2T d’INRAE « Transformations et Transitions » : Comment analyser et favoriser les transformations et transitions des filières pour des systèmes alimentaires sains et durables ?

A l’initiative du métaprogramme SYALSA et des départements ACT et ECOSOCIO, les journées Transformations et Transitions visent à rassembler une communauté de chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales, du vivant et de l’ingénieur afin de réfléchir collectivement aux transformations et transitions pour améliorer la durabilité des systèmes agroalimentaires et la santé de l’homme. Ces premières journées traiteront de ces enjeux par une entrée à l’échelle des filières et aborderont un ensemble de changements et innovations d’ordre technique, socio-économique, organisationnel et institutionnel. Notez dès à présent la date dans vos agendas !
revomega
article

04 octobre 2024

Rédaction : CG

La cameline, une ressource végétale riche en oméga 3 mais pas que…

Les évolutions liées à l’accroissement et au vieillissement de la population mondiale rendent nécessaires la production en quantité de protéines et lipides de bonne qualité nutritionnelle. Optimiser les modes de production agricoles et de transformation en vue de limiter leur impact environnemental est également nécessaire. La graine de cameline est une graine oléagineuse riche en acides gras polyinsaturés oméga 3 et est donc principalement utilisée pour la production d’huile. Elle présente toutefois d’autres composés d’intérêt nutritionnel, notamment des protéines. La production de graines de cameline demande peu d’intrants et la plante est peu sensible aux ravageurs. La cameline présente donc de nombreux atouts pour répondre à l’augmentation de la demande en protéines et lipides de qualité, mais comme la plupart des sources de protéines végétales, sa graine contient des facteurs pouvant affecter le goût et la digestibilité. Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, les chercheurs ont sélectionné quelques variétés de cameline permettant d’optimiser la composition de la graine et l’extraction de ses protéines afin d’en évaluer leur valeur nutritionnelle. Ce projet visait également à mieux valoriser l’ensemble des coproduits obtenus après extraction de l’huile des graines de cameline.
article

17 mars 2025

Rédaction : CG

Comment l’agriculture locale peut répondre à des enjeux d’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’alimentation et de réduction de l’impact environnemental en Guadeloupe ?

En Guadeloupe, le secteur agricole est très spécialisé dans les cultures d’exportation et l’offre locale en produits destinés au marché intérieur ne couvre pas la demande. Parallèlement, diverses études ont mis en évidence des problèmes de santé publique liés à l’alimentation, tels qu’une prévalence élevée de l’obésité, du diabète et de l’hypertension. Des chercheurs publient un livre blanc pour partager les résultats, les méthodologies et les réflexions issus d’un projet de recherche interdisciplinaire visant à repenser le lien entre alimentation et production agricole en Guadeloupe.
article

14 octobre 2024

Rédaction : CG

Mesure de l’acceptabilité d’une innovation de rupture fromagère par le consommateur

FroM’Innov est un procédé récemment breveté par INRAE permettant une meilleure maitrise de la qualité des fromages, une diminution des coûts de fabrication due à la simplification du procédé, une sobriété du procédé due aux besoins moindres en intrants (énergies et fluides) et avec des extrants (co-produits) réduits et maitrisés. Ce procédé, qui constitue une innovation de rupture en matière de mode de production de fromages, peut-il trouver une place sur le marché en répondant à la fois aux attentes des consommateurs et des filières ?
article

07 octobre 2024

Rédaction : CG

Virus de l'hépatite E : dynamique d'exposition et de partage dans les milieux et les filières (VHEEP)

Le projet propose d’explorer comment un socio-pathosystème traverse des systèmes alimentaires (« filières » charcuterie, animaux filtreurs), par une approche intégrative qui croise une perspective « horizontale » (le pathogène entre les élevages et le milieu) et une perspective « verticale » (le pathogène dans la chaine alimentaire).
événement

13 novembre 2023

Webinaire

Webinaire « Place des légumineuses dans notre système alimentaire et les évolutions possibles à l’horizon 2050 : Quels scénarios ? »

Le consortium Légumic (financé par les métaprogrammes SYALSA et HOLOFLUX) et l'Unité de Nutrition Humaine ont organisé le 13 novembre 2023 un webinaire sur le thème suivant : Place des légumineuses dans notre système agroalimentaire et les évolutions possibles à l'horizon 2050 : Quels scénarios ?