Thèse restauration universitaire

Thèse : Durabilité des choix alimentaires en restauration universitaire

Cette thèse, co-financée par SYALSA et la région Bourgogne-Franche-Comté, vise à étudier l'offre et les choix des étudiants en restauration universitaire.

► Doctorante : Laura Arrazat

► Unité d’accueil : UMR Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation

► Direction : Sophie Nicklaus et Lucile Marty (équipe « Déterminants du comportement alimentaire au cours de la vie, lien avec la santé »)

 

Résumé

Ce doctorat s'inscrit dans le cadre du projet financé par le PIA3 ‘Territoires d'innovation' « Dijon Alimentation Durable 2030 », projet collaboratif territorial porté par Dijon Métropole impliquant de nombreux partenaires académiques et socio-économiques locaux, qui vise à promouvoir une transformation territoriale en vue de mieux produire et de mieux manger, dans le sens de la promotion d'une alimentation plus saine et durable. Au sein de l'action « Restauration Hors Foyer Durable », le présent doctorat vise à étudier l'offre et les choix des étudiants en restauration universitaire, en partenariat avec le Crous Bourgogne-Franche-Comté (site de Dijon).

These-restauration-universitaire.jpg
© © INRAE

La restauration universitaire peut être vue comme un système alimentaire en miniature où il est possible de mettre en place des leviers d'action pour orienter l'offre proposée ainsi que les choix alimentaires des étudiants. Cela est d'autant plus important que ces derniers sont dans une phase d'autonomisation alimentaire et que leurs comportements alimentaires sont donc sujets à des bouleversements. Ainsi, le milieu de la restauration universitaire peut offrir un cadre propice à l'établissement de nouvelles normes alimentaires, potentiellement plus durables, et peut permettre des actions de promotion dans ce sens. Une réduction de la consommation de viande pourrait notamment permettre d'améliorer la qualité nutritionnelle de l'alimentation, tout en en réduisant l'impact environnemental. De plus, les viandes représentent le premier poste d'achat en restauration hors foyer (FranceAgriMer, 2019). Or, en 2016 et en France, les jeunes adultes (18-24 ans) étaient la classe d'âge consommant le plus de produits carnés (CREDOC, 2018). Ainsi, dans l’optique de la transition alimentaire vers des régimes plus durables, il apparaît opportun d'étudier l'offre et les choix des consommateurs en restauration universitaire afin de comprendre comment réduire la consommation de viande.

L'objectif de la thèse sera, dans un premier temps, de mener une analyse observationnelle de la consommation alimentaire des étudiants en général puis spécifiquement en restauration universitaire. Une enquête sur quota permettra ainsi de sonder les consommations habituelles des étudiants. Elle permettra une analyse de la qualité nutritionnelle et de l’impact environnemental du régime alimentaire des étudiants dijonnais. Cette phase observatoire permettra aussi d’établir un diagnostic de la durabilité de l'offre et des choix des étudiants au Crous de Dijon. Dans un second temps, nous identifierons les façons dont il est possible d'intervenir au sein d'un restaurant universitaire pour améliorer la durabilité des choix alimentaires et notamment d'encourager une réduction de la consommation de viande, en suivant les principes de la recherche participative pour co-construire les objectifs du travail avec les responsables du Crous. Cela se traduira notamment par des recherches bibliographiques et des enquêtes qualitatives auprès des étudiants et du personnel de la restauration universitaire. Enfin, la dernière phase de la thèse consistera en la mise en place d’interventions, visant l'offre et/ou la demande, identifiées lors de la phase précédente et de leurs évaluations grâce aux données de choix et à des enquêtes auprès des étudiants. Une première intervention aura pour objectif d’évaluer l’effet d’une augmentation de la disponibilité de l’offre végétarienne dans un restaurant universitaire sur un faisceau d’indicateurs de la durabilité alimentaire des plats servis (qualité nutritionnelle, émissions de gaz à effets de serre, coût et appréciation par les étudiants). Les autres interventions seront co-construites avec le groupe de travail paritaire mis en place avec le Crous.

 

Davantage de plats végétariens au menu : une expérience réussie en restauration universitaire

Depuis le 1er janvier 2023, la loi Egalim impose aux établissements publics de proposer une option végétarienne tous les jours. Dans cette continuité, les Crous visent un taux de prise de 30 % de repas végétariens en 2025. Un des freins essentiels à surmonter pour atteindre cet objectif est l’acceptabilité d’une telle mesure par les étudiants. Pour la première fois en France à l’échelle d’un restaurant universitaire du Crous, une équipe INRAE a expérimenté le doublement de l’offre de plats végétariens. Les résultats de cette étude menée à Dijon, publiés le 16 juillet dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, montrent qu’une diversification de l’offre de restauration, qui inclurait plus de plats végétariens, est possible sans diminuer la satisfaction des étudiants. Ces travaux apportent également un éclairage sur les freins à lever pour installer sur le long terme cette offre diversifiée en restauration universitaire. Lire la suite

Publications

Laura Arrazat, Sophie Nicklaus, Blandine de Lauzon-Guillain, and Lucile Marty. Behavioural determinants of healthy and environmentally friendly diets in French university students. Appetite, 200:107532, September 2024a. doi: 10.1016/j.appet.2024.107532. URL https://hal.inrae.fr/hal-04643752. https://doi-org.proxy.insermbiblio.inist.fr/10.1016/j.appet.2024.107532.

Laura Arrazat, Claire Cambriels, Christine Le Noan, Sophie Nicklaus, and Lucile Marty. Effects of increasing the availability of vegetarian options on main meal choices, meal offer satisfaction and liking: a pre-post analysis in a French university cafeteria. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 21(1):75, July 2024b. doi: 10.1186/s12966-024-01624-4. URL https://hal.inrae.fr/hal-04666991 .

Laura Arrazat, Sophie Nicklaus, Blandine de Lauzon-Guillain, and Lucile Marty. Identification of three dietary groups in French university students and their associations with nutritional quality and environmental impact. Frontiers in Nutrition, 10:1323648, December 2023a. doi:10.3389/fnut.2023.1323648. URL https://hal.inrae.fr/hal-04534122 .

Laura Arrazat, Claire Cambriels, Christine Le Noan, Sophie Nicklaus, and Lucile Marty. Effects of doubling the availability of vegetarian meals on meal choices, meal offer satisfaction and liking in university cafeterias: a controlled trial in France. In The British Feeding and Drinking Group (BFDG) 2024 Annual Meeting, Cambridge, United Kingdom, April 2024c. URL https://hal.inrae.fr/hal-04550095 .

Laura Arrazat, Claire Cambriels, Christine Le Noan, Sophie Nicklaus, and Lucile Marty. Doubler la disponibilité des plats végétariens servis en restauration universitaire : quels effets sur les choix et l’appréciation des ´etudiants ? In Journées francophones de nutrition (JFN), Marseille, France, December 2023c. URL https://hal.inrae.fr/hal-04668614 .

Laura Arrazat, Sophie Nicklaus, Blandine de Lauzon-Guillain, and Lucile Marty. Behavioural determinants of healthy and environmentally friendly diets in French students. In 47. annual meeting of the British feeding and drinking group (BFDG), Leeds, United Kingdom, April 2023d. British Feeding and Drinking Group. URL https://hal.inrae.fr/hal-04257835 .

Laura Arrazat, Sophie Nicklaus, Blandine de Lauzon-Guillain, and Lucile Marty. Qualité nutritionnelle et impact environnemental de l’alimentation des étudiants : mise en ´evidence de trois typologies de mangeurs. In Journées Francophones de Nutrition (JFN), Toulouse, France, November 2022a. URL https://hal.inrae.fr/hal-04001961 .

Laura Arrazat, Sophie Nicklaus, and Lucile Marty. Quelle place pour la durabilité de l’alimentation chez les étudiants ? Une revue de la littérature des pratiques alimentaires des étudiants. In 2. journée de la recherche interdisciplinaire : pratiques alimentaires, santé et territoire, Brest, France, June 2022b. URL https://hal.inrae.fr/hal-03738682 .