Thèse développement durable des légumineuses

Thèse : Facteurs de réussite et d'échec dans le développement durable des légumineuses en France

Cette thèse co-financée par le métaprogramme SYALSA et le projet ANR SOYSTAINABLE vise à construire et à mettre en application un cadre analytique adapté au secteur agricole et alimentaire pour analyser le développement des niches d’innovation et leur capacité à converger dans la construction de nouvelles règles collectives en faveur de la durabilité. Le champ d’application mobilisé sera celui du développement des légumineuses à graines, et tout particulièrement dudont le soja, en France, pour leur intérêt majeur dans des systèmes agri-alimentaires sains et durables

Titre complet de la thèse : Facteurs de réussite et d’échec dans la construction de niches d’innovation pour la transition du secteur agri-alimentaire vers des systèmes sains et durables. Une application au développement des légumineuses à graines en France

  • Doctorant : Hippolyte Lion Da-Silva-Aguiar
  • Unité d’accueil : AGIR
  • Direction : Marie-Benoit Magrini et Pierre Labarthe

Résumé

La transition de nos systèmes de production et de consommation vers plus de durabilité est freinée par des mécanismes de verrouillage. La transition opère grâce à la construction progressive de nouvelles règles d’action collective d’ordre cognitif, normatif et réglementaire pour consolider un nouveau régime sociotechnique. La construction de ces règles découle de multiples interactions entre, d’une part, les acteurs du système dominant marqué par une forte inertie, et d’autre part, ceux de nouveaux réseaux d’acteurs expérimentant et construisant une nouveauté plus radicale pour mieux répondre aux enjeux sociétaux et qui sont qualifiés de « niches d’innovation ». Analyser le rôle des niches d’innovation et leur capacité à surmonter les facteurs de verrouillage est fondamental pour les accompagner et éclairer l’action publique dans leur soutien.

Très peu de travaux portent sur les processus de construction et de réussite de ces niches dans le secteur agri-alimentaire. La thèse . Le champ d’application mobilisé sera celui du développement des légumineuses à graines, dont le soja, en France, pour leur intérêt majeur dans des systèmes agri-alimentaires sains et durables.

La thèse démarrera par une mise en perspective des facteurs de verrouillage des légumineuses en confrontant des facteurs d’inertie liés aux systèmes de production en France qui freinent encore aujourd’hui le développement de ces cultures. Puis, la thèse conduira une analyse comparative de deux systèmes d’acteurs innovant en France, qui cherchent à développer les légumineuses. La thèse analysera, à partir d’un cadre construit sur les fonctions d’innovation, les facteurs de réussite et freins rencontrés dans leur construction et convergence vers des règles communes permettant de consolider une trajectoire de transition durable pour les légumineuses en France. La thèse proposera aussi un guide d’action collective pour accompagner ces collectifs d’acteurs (niches d’innovation) dans la construction de leurs innovations, et une réflexion auprès des politiques publiques sur les moyens de consolider ces trajectoires de transition.