Thèse acceptabilité et comportements alimentaires des consommateurs

Thèse : Acceptabilité et comportements alimentaires des consommateurs dans les scénarios de transition alimentaire : une approche expérimentale

Cette thèse, financée par le métaprogramme SYALSA, vise à quantifier les impacts du changement de l'offre en restauration collective sur les choix alimentaires.

Doctorant : Julien Fernandez
Unité : GAEL
Direction : Sabrina Teyssier et Sophie Nicklaus

Résumé

Dans un contexte de nécessité de transition vers des modes de consommation alimentaire plus durables, et notamment de réduction de la consommation de viande, des scénarios prospectifs de changements de comportements ont été proposés dans la littérature. Néanmoins, l’acceptabilité des hypothèses de ces scénarios et la réaction des consommateurs aux changements d’offre n’ont pas été évaluées. L’objectif de cette thèse est de quantifier ces effets. Nous nous placerons en particulier dans un contexte de restauration collective. La première partie de la thèse visera à évaluer l’acceptabilité des hypothèses des scénarios proposés dans la littérature par les consommateurs en les différenciant par leurs habitudes alimentaires, leur statut socio-économique et leurs croyances de la norme sociale. La seconde partie de la thèse aura pour objectif de mesurer l’impact d’un changement effectif de l’offre alimentaire dans des restaurants du CROUS (aligné autant que possible sur certains scénarios) sur les choix alimentaires réels des étudiants. Ceci permettra de confronter les comportements effectifs aux comportements projetés, et d’affiner les hypothèses des scénarios prospectifs.