Évaluation des effets santé de poudres de tomate

Thèse : Évaluation des effets santé de poudres de tomate résultant d’une combinaison innovante de choix génotypiques, de pratiques culturales et de technologie alimentaire.

Cette thèse, co-financée par le métaprogramme SYALSA et le projet ANR TomHealth, vise à mettre en évidence des effets santé différentiels de poudres de tomates issues de différents génotypes de tomates, ayant été cultivés à différents niveaux d’irrigation et ayant subi des parcours de traitements technologiques contrastés.

► Doctorante : Léa Sani

► Unité d’accueil : C2VN

► Directeur de la thèse : Jean-François Landrier

Résumé

La tomate est l'une des cultures les plus importantes sur le plan nutritionnel et économique dans le monde. Sa production mondiale est estimée à environ 159 millions de tonnes, et la consommation annuelle moyenne de tomates fraîches est de 18 kg par Européen et par an. Matière première très périssable, 1/4 de la production est transformée, principalement sous forme de pâtes et de purées, et pour une part croissante sous forme de poudre de tomate.

La poudre de tomate est considérée comme un ingrédient stratégique par l'industrie alimentaire pour sa couleur et son gout, et ses avantages potentiels pour la santé. Elle représente également la forme de produit à base de tomate la plus concentrée en phytomicronutriments (jusqu'à 1000 fois plus élevée que dans les tomates). Elle est aussi très avantageuse d’un point de vue production de par sa facilité d’utilisation, de transport, de stockage et de par ses diverses applications dans différentes gammes de produits alimentaires.

Evaluation-des-effets-sante-de-poudres-de-tomate.jpg

La consommation de tomates a été associée à une meilleure santé cardiométabolique. Très peu d'études ont encore été́ menées sur la poudre de tomate, mais des données récemment publiées sur des modèles animaux suggèrent un effet similaire, soutenant ainsi l'effet préventif de la supplémentation en poudre de tomate dans le contexte de la santé cardiométabolique.

De nombreux paramètres peuvent modifier de façon conséquente la qualité nutritionnelle des tomates et par conséquent leurs effets sur la santé. Parmi ces facteurs, le génotype de la tomate, les conditions de cultures et notamment la stratégie d’irrigation ou encore les procédés de transformation modulent grandement la teneur en phytomicronutriments des produits consommés, puisqu’une part significative des tomates est consommée après transformation en purée, jus ou encore poudre de tomates.

L’objectif du projet de thèse est de mettre en évidence, les effets santé différentiels de poudres de tomates issues de différents génotypes de tomates, ayant été cultivés à différents niveaux d’irrigation et ayant subi des parcours de traitements technologiques contrastés. La bioaccessibilité et la biodisponibilité des phytomicronutriments présents dans des poudres de tomates seront étudiées chez l’animal, puis l’effet préventif en termes de santé cardiométabolique de ces poudres de tomates optimisées sera étudié tout d’abord chez l’animal, puis par le biais d’un essai clinique randomisé, en double aveugle.

Ce projet de thèse générera de nouvelles données scientifiques sur la relation entre teneur en phytomicronutriments et santé cardiométabolique, tout en intégrant des aspects de durabilité environnementale (réduction des besoins en eau et diminution du gaspillage), et en promouvant la sécurité nutritionnelle et les stratégies de nutrition préventive.

Date de modification : 16 juin 2023 | Date de création : 21 février 2023 | Rédaction : CG