VEGETRANSFORM - Consortium

Impact des aliments végétaux ultra-transformés sur la santé humaine et l'environnement (VEGETRANSFORM)

Le consortium vise à évaluer les expositions aux aliments végétaux ultra-transformés en fonction des différentes périodes de la vie et leur impact sur l’environnement, à mieux qualifier la nature et la qualité nutritionnelle des produits en amont et en aval, et à quantifier leur consommation à différentes périodes de vie par l’analyse de bases de données existantes, et enfin à mieux comprendre les éléments qui déterminent cette consommation.

Contexte et enjeux

VEGETRANSFORM.jpg
© © INRAE/ MOULLE Valentine

L’offre d’aliments végétaux ultra-transformés (steaks de soja, boissons végétales) est en forte croissance dans les rayons diététique, « bio » et végétarien ces dernières années. Ces aliments sont généralement classifiés dans les groupes 3 à 4 de la classification NOVA qui catégorise les aliments et boissons en fonction de leur degré de transformation. Les aliments végétaux ultra-transformés sont consommés par des populations qui ont le souhait de réduire ou supprimer les produits d’origine animale, notamment la viande de leur alimentation. Cependant, il existe peu de littérature sur le profil de ces consommateurs, ni sur l’impact environnemental et sur la santé de ces produits de par leur relative nouveauté sur le marché.

Objectifs

Il est nécessaire d’envisager de nouveaux travaux afin d’évaluer les expositions aux aliments végétaux ultra-transformés en fonction des différentes périodes de la vie et leur impact sur l’environnement, de mieux qualifier la nature et la qualité nutritionnelle des produits en amont et en aval, et de quantifier leur consommation à différentes périodes de vie par l’analyse de bases de données existantes, et enfin de mieux comprendre les éléments qui déterminent cette consommation. Pour cela, le consortium vise à recenser les bases de données existantes pouvant permettre de déterminer la fréquence de consommation des aliments végétaux ultra-transformés dans la population générale, le profil socio-économique et démographique des consommateurs de ces aliments, et la catégorie et la composition (ingrédients, nutriments) des aliments végétaux ultra-transformés majoritairement consommés au niveau national. Le consortium entend également faire une revue la plus exhaustive possible des impacts des aliments végétaux ultra-transformés sur l’environnement et la santé pour identifier les connaissances manquantes et orienter les futurs projets de recherche montés par le consortium.

Unités INRAE impliquées

 

Partenaires

 

Contact - coordination :