ECHLORE_opti.jpg
ECHLORE - Consortium

Réduire l'exposition des populations antillaises à la chlordécone et améliorer la nutrition : des systèmes de production à la santé (ECHLORE)

Le projet vise à évaluer comment les changements alimentaires réduisant l’exposition à la chlordécone impacteraient à la fois l’amont (systèmes de cultures) et l’aval (qualité nutritionnelle et coût du régime) jusqu’à la quantification des impacts de santé.

Contexte et enjeux

ECHLORE_opti.jpg
© © INRAE/JULLIEN Alexandra

Aux Antilles françaises, l’exposition des populations à la chlordécone constitue un problème majeur de santé publique. L’utilisation intensive de ce pesticide en Guadeloupe et en Martinique entre 1972 et 1993 dans les bananeraies a entrainé une pollution durable des eaux et sols, a eu des effets néfastes sur la santé des populations. L’Observatoire de la Pollution Agricole aux antilLEs, établi en Guadeloupe sur le bassin-versant de la rivière Pérou au cœur de la zone contaminée, a amené des connaissances sur la prédiction du devenir de la chlordécone dans l’environnement en fonction des pratiques agricoles. Sur la base de ces connaissances, il est aujourd’hui essentiel de développer des recherches intégratives, allant des systèmes de production au système alimentaire, afin de réduire l’exposition des populations à la chlordécone.

Objectifs

L’objectif est d’élaborer un consortium interdisciplinaire visant in fine le montage d’un projet de recherche d’envergure sur la modélisation de scénarii de transition pour réduire l’exposition à la chlordécone des populations antillaises basés sur la combinaison de leviers à différents niveaux du système agri-alimentaire :

  1. sur les systèmes de production en lien avec les transferts de chlordécone dans les agroécosystèmes,
  2. sur les arbitrages des consommateurs entre exposition à la chlordécone et dimensions nutritionnelles, culturelles et économiques, et
  3. sur les santés, notamment la synergie entre chlordécone et nutrition.

L'originalité réside dans le développement de modèles conceptuels et d’ensembles méthodologiques articulant une approche «one health» sur les pratiques agricoles et les transferts de chlordécone dans l’environnement avec une approche «système agri-alimentaire» évaluant comment les changements alimentaires réduisant l’exposition à la chlordécone impacteraient à la fois l’amont (systèmes de cultures) et l’aval (qualité nutritionnelle et coût du régime) jusqu’à la quantification des impacts de santé.

Unités INRAE impliquées

Partenaires

 

Contact - coordination :