AIDA - Consortium

Quels dispositifs pour bâtir des bases de données sur l'offre alimentaire permettant d'étudier les comportements des consommateurs afin de les orienter vers une alimentation saine et durable (AIDA)

Le consortium souhaite construire une communauté multidisciplinaire dont l’expertise porte sur les bases de données des caractéristiques des produits alimentaires.

Contexte et enjeux

AIDA.jpg

Les enjeux liés à la durabilité des systèmes alimentaires imposent une recherche permanente d’innovations pour encourager des régimes alimentaires de bonne qualité nutritionnelle et respectueux de l’environnement. L'alimentation industrielle occupe une place importante dans notre régime alimentaire moderne et les consommateurs sont confrontés à une offre extrêmement diversifiée, tant d’un point de vue gustatif et hédonique, que de celui des caractéristiques nutritionnelles, du degré de transformation, du lien avec l’économie des territoires ou de l’impact sur la santé et l’environnement. Ainsi, les consommateurs font face à des arbitrages permanents pour concilier plaisir, prix, habitude, temps de préparation des repas et l’ensemble des diverses dimensions de qualité des produits.

Il semble nécessaire d’accompagner les consommateurs dans leurs choix au niveau des aliments, et plus amplement de leur régime alimentaire, mais également d’orienter les politiques publiques en documentant l’état de l’offre alimentaire et des arbitrages des consommateurs. Pour accompagner l’adoption de régimes alimentaires plus sains et plus durables, la recherche doit disposer de connaissances sur les différentes dimensions, grâce à des bases de données fiables, permettant de caractériser les produits alimentaires. Prendre en compte simultanément des données de consommation et de caractérisation des aliments est donc primordial pour répondre à ces enjeux de transition. Les indicateurs existants sont généralement dispersés, peu interopérables, couteux, voire incomplets.

Objectifs

Le consortium a pour objectif la construction de questions de recherche autour de l'utilisation des bases de données et des indicateurs afin de comprendre les actions et stratégies des transformateurs (industriels et distributeurs), ainsi que les choix et comportements alimentaires des consommateurs et favoriser une alimentation plus saine et plus durable. Il se donne pour tâche de

  • établir un état des lieux des données existantes sur les produits alimentaires et les indicateurs disponibles
  • co-construire une grille d’évaluation de ces bases de données
  • mener une réflexion sur les indicateurs nécessaires et pertinents pour répondre aux questions initiales (encourager des régimes sains et durables), identifier les données manquantes pour construire ces indicateurs et mieux qualifier l’offre et les choix de produits alimentaires et plus généralement les diètes des consommateurs
  • intégrer aux réflexions les questions liées à la gestion d’une plateforme de données (accessibilité, interopérabilité, alimentation des données, pérennité des bases de données, sécurité etc…) en lien avec la plateforme Odalim
  • proposer une réflexion sur les pistes de recherche à construire pour évaluer les arbitrages, tensions et compromis entre les diverses indicateurs de ces bases de données pour une meilleure compréhension des comportements des consommateurs. 

Unités INRA impliquées

 

Contact - coordination :