LactOMICS - Projet exploratoire 2021-2023

Le lait maternel : une interface environnement - système d'alimentation durable - santé (LactOMICS)

Ce projet ambitionne d’établir une preuve de concept de l’intérêt des approches intégratives de phénotypage analytique combinées à des outils statistiques multivariés pour explorer les habitudes alimentaires des mères analysées dans toute leur complexité et étudier leurs impacts sur les relations nutriments-contaminants-microbiote dans le lait maternel et par voie de conséquence sur la santé de l’enfant en prenant en compte les systèmes alimentaires en amont de ce paradigme.

Contexte et enjeux

LactOMICS.jpg
© INRAE

L’allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois de l’enfant constitue un levier d’action durable sur la santé de l’enfant et son devenir d’adulte pour faire face à l'expansion des maladies chroniques non transmissibles. La composition unique du lait maternel en nutriments et composés bioactifs s’adapte à la croissance et au développement du bébé, est variable selon le statut métabolique de la mère, son alimentation mais également son exposition environnementale à des polluants. Cette sensibilité de la composition du lait humain à son environnement en fait donc une matrice de choix pour une approche systémique et interdisciplinaire de l’étude de l’impact des habitudes alimentaires et de l’environnement sur l’exposition de la mère à des polluants chimiques et ses conséquences sur la présence de substances chimiques dans le lait maternel et les possibles risques sur la santé de l’enfant, qui pourraient contrebalancer les bénéfices. Enfin, l’exposition environnementale (milieu rural versus milieu urbain, par exemple) et les régimes alimentaires de la mère constitueraient des déterminants du microbiote du lait maternel directement ou par l’intermédiaire d’une modulation de son microbiote intestinal.

Objectifs

Le projet ambitionne d’établir la preuve de concept de la nécessité d’une approche systémique et multidisciplinaire pour analyser finement la composition nutritionnelle, chimique et microbiologique du lait maternel en prenant en compte la dimension environnementale de la dyade mère-enfant avec in fine pour objectif la santé du futur adulte. Les données issues de cette étude pilote devraient permettre à terme d'affiner les recommandations de consommations alimentaires et initier des transitions alimentaires plus durables chez les femmes en âge de procréer ou allaitantes notamment dans les populations fragiles.

Trois questions de recherche sont identifiées :

  1. Dans quelle mesure la composition nutritionnelle, chimique et microbiologique du lait maternel est impactée par les habitudes alimentaires des mères et leur durabilité ainsi que par leurs modes de vie (plutôt urbain ou plutôt rural)?
  2. Comment les 3 composantes (nutriments-microbiote-contaminants) du lait maternel interagissent entre elles ?
  3. Quel est l’impact de la composition en composés bioactifs et chimiques du lait maternel sur le développement staturo-pondéral de l’enfant jusqu’à ses 2 ans, variable potentiellement prédictive de pathologies chroniques ultérieures en cas de décrochage?

Unités INRAE impliquées

 

Partenaires

 

Contact - coordination :

Date de modification : 12 janvier 2024 | Date de création : 17 juin 2021 | Rédaction : CG