Journées 2T d’INRAE « Transformations et Transitions » : Comment analyser et favoriser les transformations et transitions des filières pour des systèmes alimentaires sains et durables ?

Journées 2T d’INRAE « Transformations et Transitions »

Journées 2T d’INRAE « Transformations et Transitions » : Comment analyser et favoriser les transformations et transitions des filières pour des systèmes alimentaires sains et durables ?

05 juin 2023

Toulouse

A l’initiative du métaprogramme SYALSA et des départements ACT et ECOSOCIO, les journées Transformations et Transitions visent à rassembler une communauté de chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales, du vivant et de l’ingénieur afin de réfléchir collectivement aux transformations et transitions pour améliorer la durabilité des systèmes agroalimentaires et la santé de l’homme. Ces premières journées traiteront de ces enjeux par une entrée à l’échelle des filières et aborderont un ensemble de changements et innovations d’ordre technique, socio-économique, organisationnel et institutionnel. Notez dès à présent la date dans vos agendas !

Contexte

« Analyser la transition des filières par le nexus agriculture-environnement-alimentation-santé » est inscrit comme Grand Objectif Scientifique dans les schémas stratégiques des départements ACT (2.2) et ECOSOCIO (3.2) d’INRAE, et participe à l’Axe 3 du métaprogramme SYALSA « La santé, comme possible moteur de la dynamique des systèmes alimentaires : comportements des acteurs, politiques publiques et accompagnement des transitions ». Cette initiative s’appuie aussi sur plusieurs dispositifs de recherche et partenaires d’INRAE intéressés par ces enjeux, dont le Défi-clé Occitanie sur les transitions vers l’agroécologie, le Meta-Programme METABIO d’INRAE, l’IFRIS et LabEx SITES, le RMT Filarmoni, les groupes Filières d’INRAE ; et le LEREPS qui permet l’accueil de ces journées à Toulouse.

Objectifs

Qu’est-ce qu’une filière ? Quels modèles de durabilité portent les filières longues ou courtes ? Comment appréhender les interactions sociotechniques entre opérateurs des filières ? Comment les politiques publiques peuvent infléchir les filières à adopter des comportements vertueux ? Comment les relations contractuelles impactent les processus d’adoption de nouvelles pratiques ? Est-ce que la politique de la concurrence freine la transformation des filières ? Comment de nouvelles filières émergent et se structurent ?... Les questions sont nombreuses, et au travers de la présentation de différents travaux et témoignages d’opérateurs, nous réfléchirons collectivement aux déterminants et freins majeurs dans ces processus de transformations et de transitions, dans et avec les filières, afin d’accompagner la construction de projets de recherche interdisciplinaires pour analyser et favoriser des systèmes alimentaires sains et durables.

Public visé

Chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales, du vivant et de l'ingénieur

Programme

Lieu

Manufacture des Tabacs, 21 allées de Brienne, 31000 Toulouse (à proximité des stations et terminaisons de transport en commun)

Inscription

Merci de compléter le questionnaire d'ici au 26 mai

https://sondages.inrae.fr/index.php/899236?lang=fr

Comité scientifique et d’organisation

Zohra Bouamra (INRAE, ECOSOCIO, TSE), Marc Barbier (INRAE, ACT), Nadia Bertin (INRAE, AES, PSH), Claire Gaudout (INRAE, MP-SYALSA), Bénédicte Lebret (INRAE, PHASE, PEGASE, MP-SYALSA), Stéphane Lemarié (INRAE, ECOSOCIO, GAEL), Marie-Benoit Magrini (INRAE, ACT, AGIR et LEREPS, MP-SYALSA), Stéphan Marette (INRAE, ECOSOCIO, PSAE, MP-SYALSA), Louis-Georges Soler (INRAE, DS-Agriculture, MP-SYALSA), Annick Vignes (INRAE, ACT, LISIS), Lucie Viou (Agropolis International, Défi-Clé Occitanie Transitions des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie).

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à marie-benoit.magrini@inrae.fr

Contact: syalsa@inrae.fr

Date de modification : 23 juin 2023 | Date de création : 22 mai 2023