Om3D - Consortium

Sources d'acides gras polyinsaturés oméga-3 et/ou de vitamine D durables, suffisantes, transformables, acceptables, abordables et favorables à la santé globale (Om3D)

L'objectif de ce consortium est de répondre à la question interdisciplinaire suivante : Quelles dimensions du système alimentaire contrôlent les apports de nutriments essentiels et quelles sources permettraient de les augmenter/optimiser avec des objectifs de durabilité et de santé globale ?

Contexte et enjeux

Om3D.jpg

Il a été montré que l’alimentation constitue un levier primordial de prévention des maladies non-transmissibles. Parmi les facteurs de risque principaux, on trouve les régimes pauvres en acides gras polyinsaturés (AGPI), en particulier en acides gras oméga-3 d’origine marine. Les carences en micronutriments constituent aussi des facteurs de risque nutritionnels prépondérants (principalement en fer et vitamine A, le déficit en vitamine D n’étant étonnamment pas classifié comme facteur de risque).

A l’échelle mondiale, très peu de populations parviennent à atteindre les recommandations nutritionnelles en AGPI oméga-3. Pourtant, ces lipides sont impliqués dans le maintien de fonctions biologiques essentielles. De même, l’apport alimentaire en vitamine D est insuffisant dans de nombreux pays, et sa synthèse endogène, faible en hiver, est également inhibée par de nombreux aspects de la vie moderne (sédentarité, vieillissement, pollution…). Pourtant, la vitamine D est impliquée dans le maintien de fonctions biologiques essentielles, en particulier pour la santé musculosquelettique ou le fonctionnement du système immunitaire. Certaines études montrent également une association entre un déficit en vitamine D et le développement de cancers ou de maladies cardiovasculaires.

Les AGPI oméga-3 et la vitamine D ont aussi en commun un nombre assez restreint de sources alimentaires, pour beaucoup d’origine marine, et actuellement peu durables. Le potentiel d’augmentation des apports alimentaires est par ailleurs conditionné à de nombreux autres facteurs, liés aux systèmes de production, aux procédés de transformation, aux impacts environnementaux associés, aux propriétés sensorielles des produits (transformés ou non), à des aspects économiques (prix de vente, rentabilité), et à l’acceptabilité culturelle et sociale de ces dimensions.

Objectifs

L’enjeu du consortium sera de mobiliser les connaissances et les données nécessaires pour développer une stratégie d’évaluation multicritères des différentes sources d'acides gras polyinsaturés oméga-3 et de vitamine D.

Il a pour finalité de contribuer à répondre à la question de recherche interdisciplinaire suivante : « Quelles dimensions du système alimentaire contrôlent les apports de nutriments essentiels et quelles sources permettraient de les augmenter/optimiser avec des objectifs de durabilité et de santé globale ? ».

En pratique, des temps de réflexion interdisciplinaire sur le système et ses facteurs en alternance avec des temps de fouille de données disciplinaires permettront de regrouper des données quantitatives en suivant une trame type. Puis, des travaux interdisciplinaires sur l’intégration des données basée sur différentes approches d’analyse multicritères seront menés. Ils permettront de développer une stratégie d’évaluation des performances des différentes sources selon de nombreuses dimensions.

Unités INRAE impliquées

 

Partenaires

 

Contact - coordination :